L'HISTOIRE DU KARATE


.:DEFINITION:.
Karate (n.m.): Sport de combat et art martial d'origine japonaise, visant à mettre hors de combat son adversaire de maniere fictive, les coups étant arretés avant de toucher. Le Karate est un art martial japonais signifiant "mains vides", le karate est apparu sur l'île d'Okinawa vers le Xe siecle mais, ses origines sont chinoise et remontent au VIe siecle.


.:HISTORIQUE:.
Sous l'impulsion de maitre Gishin Funakoshi,considere comme le fondateur du Karate, qui fit une premiere demonstration à Okinawa (JAPON) en 1904, le Karate commence à faire des adeptes au Japon dans les années 1910. Mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu'il s'implante definitivement dans l'archipel nippon.
Il existe une grande variété de styles, tous dérivent de l'enseignement de Maître Funakoshi, et sont une adaptation de ses élèves à leur morphologie et leur esprit. Parmis les styles les plus répandus, nous pouvons citer le Shotokan fondé par Maître Gishin Funakoshi, le Shotokai créé par Maître Egami ou le Wado-Ryu créé par Otsuka, disciple de Maître Funakoshi. En 1957 est créé la premiere ecole francaise.


.:LE STYLE SHOTOKAI:.
En 1935 les élèves de Maître Gishin Funakoshi créent une association destinée à soutenir leur professeur, elle prit le nom de Shotokai. A la mort de Maître Funakoshi, un de ses élèves, Maître Egami poursuivit ses recherches, son style prend le nom de Shotokai. Il provient directement de l'enseignement de Maître Funakoshi, la décontraction y joue un rôle primordial. Dans cet esprit, l'essence du Karate est de n'opposer aucune résistance mentale à l'attaque du partenaire. Le but de l'entraînement est d'arriver à un degré de non-résistance mentale qui se transforme en une sorte de perception consciente, l'écran que forment le calcul et les réactions mentales habituelles liées à la peur ou au simple instinct de préservation est si totalement effacé, la sensation de ce que va décider ou faire l'adversaire est à ce point immédiate et instinctive, que la riposte part sur le champ. Il faut éviter la facilité. Il faut se surpasser dans l'effort, aller sans cesse au-delà de ses limites. L'entraînement vise à dépasser la force physique ou musculaire pure, pour Maître Egami casser des planches est sans intérêt. L'objectif est d'harmoniser le corps et l'esprit, afin d'arriver à l'efficacité maximum.
Le style shotokai est caractérisé par des positions très basses, une décontraction totale conduisant à une amplification des techniques. Le déroulement des katas se fait dans un enchaînement fluide des mouvements, il n'y a pas de temps marqués. L'importance de la poussée du corps est soulignée. L'idée consiste à traverser le corps de l'adversaire avec toute son énergie. Tout est basé sur une attaque unique.

Il n'y a pas de compétition, Maître Funakoshi était opposé à la compétition car pour lui la pratique du karate ne constituait en aucune manière un jeu. La recherche de l'harmonie entre les partenaires, de l'harmonisation du corps et de l'esprit sont les buts essentiels de la pratique du karate. Cette harmonisation permet d'arriver à l'anticipation, à l'idée d'"irimi", il s'agit d'anticiper et d'entrer dans le partenaire, on ne recule jamais. Lorsqu'on pratique le Karate-do, l'important est de n'être qu'un avec son partenaire, de bouger et de progresser ensemble. En Karate-do il n'y a jamais d'homme fort ou d'homme faible, l'essence de l'art est la coopération mutuelle, c'est son but. Lorsqu'on execute un kata il faut commencer par un salut et terminer par un salut, ne jamais être ni arrogant ni servile. Du début à la fin, le kata doit être exécuté de façon naturelle avec humilité, de manière fluide en recherchant la continuité des mouvements. Sans un esprit clair et souple, le corps ne peut être souple.

Tout ceci se traduit par une grande mobilité et une spontanéité des gestes. La plupart des techniques utilisent le poing du démon "nakadaka- ken", c'est à dire le poing fermé, la deuxième phalange du majeur dépassant. Pour utiliser les poings avec efficacité, deux choses sont essentielles d'une part la relaxation, d'autre part la concentration de la puissance. Si le corps est tendu et rigide, la puissance contenue dans les coudes, les épaules, l'estomac, les hanches et les jambes ne peut être libérée. Le Karate-Do Shotokai est un moyen de développer l'individu à la fois sur le plan physique (maîtrise du corps, meilleur coordination, respiration, énergie) et sur le plan mental (concentration, conscience du mouvement, efficacité).
Source : http://shotokai.free.fr/


.:LES GRADES:.
La couleur de la ceinture indique le niveau du pratiquant. Le debutant porte une ceinture blanche, puis jaune, orange, verte, bleu, marron et enfin noire. A chaque niveau de ceinture existe des grades dits intermediaire, entre une ceinture bleu et une ceinture marron se trouve la ceinture bleu-marron.
(voir tableau)


.:LES MENKYOS:.
Gakushi: il se compose de trois degres.
1er: 4 ans de pratique réguliere.
2nd: 1 an dans le 1er degré et une unité de valeur basé sur une arme KO-BUDO.
3e: 1an dans le 2nd degré et une unité de valeur basé sur une arme KO-BUDO.
Junshi: il se compose de deux degres
1er: 2 ans dans le 3e degré de Gakushi, et conduite d'une seance pedagogique à l'occasion d'un stage sur un sujet imposé par le college des ceintures noires.
2nd: 2ans dans le 1er degré. Le candidat devra demontrer de parfaite connaissance technique et pedagogique, ainsi que des valeurs du Budo.
Renshi: 3ans dans le 2nd degré de Junshi. Ce degré est delivré à l'appreciation des membres des ceintures noires.
Kyoshi: 3ans dans les menkyos de Renshi, etre expert dans une arme de son choix et pratiqué au sein du S.E.D.
Hansi: 4 ans dans les menkyos et Kyoshi. Realisation d'un ouvrage faisant reference à l'experience du candidat et à son vécu dans la maitrise et le resonnement du BUDO.


CETTE DISTINCTION DEVRA ETRE VALIDEE PAR LES INSTANCES FEDERALES JAPONAISE


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