L'HISTOIRE DU KOBUDO

LE KOBUDO

Au XVIIème siècle, face à l’envahisseur japonais qui interdit l'utilisation des armes sur l’île, les paysans d’Okinawa développèrent parallèlement et en complémentarité avec l’OKINAWA-TE (l’ancêtre du karaté), un ensemble de techniques de combat utilisant les mains nues et les « humbles » instruments agricoles qui leur avaient été laissés par les occupants pour survivre.
Dans la plus grande discrétion, puisque leurs entraînements avaient lieu dans le plus grand secret, la transmission des techniques ne se faisant qu’oralement et durant la nuit; venait de naître le KOBUDO propre à l’archipel des Ryu Kyu, au sud du Japon, caractérisé par l'exploitation à des fins guerrières des différents outils agraires, comme pour l’OKINAWA TE.
Progressivement mais aussi tardivement, le KOBUDO d’Okinawa s’est imposé dans la famille du BUDO, plus en tant que Voie qu’en ensemble de techniques proprement martiales. De nombreuses écoles ont cherché à préserver le maniement de ces différents instruments afin de perpétuer les traditions comme le YAMANNI-RYU dont l'autorité est aujourd'hui sous l'égérie de Sensei Oshiro Toshihiro.

Parmi les 28 armes traditionnelles répertoriées de l'île d'Okinawa, 4 armes sont étudiées à l'AS Vauban dont le BO, bâton long et arme majeure du Kobudo, le SAÏ, trident métalique qui s'apparente à une dague, le NUNCHAKU, fléau court en bois, ainsi que le TONFA, solide contre poignées de bois.


LES ARMES DU KOBUDO

  • BO


  • Le Bo est un bâton long, généralement en chêne et de forme cylindrique. Le principe de base de cette arme est d'accroître la force délivrée lors d'un coup par une des extrémités du bâton, grâce au bras de levier, d'autant plus important que le bâton est long. Il est l'arme majeure du Kobudo, est étudiée généralement en premier dans un ensemble de techniques appelé Bo-Jutsu.

    Bo Sensei Oshiro

  • SAÏ


  • Le Sai ou dague OKINAWAIENNE est un trident en métal, constitué d'une tige centrale (mounochi), d'un manche (tsuka) et d'une garde (yoku). Le maniement du Sai requiert une grande dextérité et une souplesse des poignets. Son poids est handicapant (près d'un kilogramme) et sa longueur est proche de celle de l'avant bras. Après le Bo, le Sai est l'arme la plus étudiée du Kobudo.

    Sai Sensei Oshiro

  • TONFA


  • Comme les autres armes du Kobudo, le Tonfa est un outil agricole détourné de son utilité d’origine. Elle est utilisée comme prolongement ou en renforcement du bras pour bloquer, parer, avec une efficacité totale. Aujourd'hui, les CRS et plus généralement, les forces de l'ordre, en sont équipés.

    Tonfa Tonfa dans les forces de l'ordre

  • NUNCHAKU


  • C’est un fléau court en bois, parfois appelé "fléau japonais", à deux branches d’égales longueurs. La puissance du Nunchaku réside dans sa conception, agissant sur le même principe que le fouet. C'est une arme extrêmement efficace s'il est correctement manié, en revanche, pour un débutant, l'arme est aussi dangereuse pour lui-même que pour son adversaire.

    Nunchaku Sensei Julian Mead

    © 2009 / Association Sportive Vauban


    Mentions Legales - Plan du Site
    Nous sommes le 18/05/2024 et il est 21 h 23